Trouver une mutuelle santé pour les retraités

La France est bien connue pour ses services de santé fantastiques. Depuis janvier 2016, elle propose un système de santé universel appelé Protection Universelle Maladie (PUMA), qui assure la continuité des soins pour toutes les personnes en situation régulière en France. A la retraite, vous vous demandez comment trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget ? Ces informations et conseils peuvent certainement vous aider.

Mutuelle santé pour les retraités

De quoi bénéficiez-vous ?

En souscrivant une assurance maladie pour votre retraite, vous pouvez bénéficier d’une couverture pendant votre séjour à l’hôpital. Cela comprend les frais médicaux et les frais de chambre individuelle. Selon le type d’assurance que vous choisissez, vous pouvez également bénéficier d’appareils auditifs, d’équipements optiques et de prothèses dentaires.

D’autres options complémentaires :

Selon le type d’assurance que vous avez souscrit, vous pouvez en bénéficier :

  • la chirurgie oculaire réfractaire, ainsi que la pédicure et les vaccinations
  • les médecines alternatives telles que les acupuncteurs, les ergothérapeutes, les ostéopathes….
  • une prise en charge en cas de pathologie grave ou d’hospitalisation à domicile
  • l’accès aux réseaux de soins optiques ou dentaires, en particulier
  • des formules de remboursement qui se bonifient au fil du temps pour valoriser la fidélité sur plusieurs années.

Vos droits en ce qui concerne l’assurance santé 

Selon la loi Évin de 1989, les salariés qui bénéficient d’un contrat collectif de santé jusqu’à la date de leur départ à la retraite peuvent y souscrire à titre individuel. Pour ce faire, ils doivent en faire la demande à la compagnie d’assurance au plus tard dans les 6 mois suivant leur départ. Vous bénéficiez des mêmes garanties, mais la crainte est que votre contribution n’augmente. Comme tout le monde, en matière d’assurance santé, vous pouvez bénéficier de la CMU-C ou de l’AEC. Mais il existe une prémisse : il faut que le montant total de ses fonds soit particulièrement maigre !

Qu’en est-il des travailleurs non salariés ?

Les travailleurs non salariés comprennent les travailleurs indépendants, les professionnels indépendants, les gestionnaires majoritaires d’une société à responsabilité limitée…. S’ils prennent leur retraite, ils perdent l’avantage fiscal dont ils bénéficiaient. En revanche, un ancien travailleur indépendant retraité peut bénéficier de l’assurance maladie de l’entreprise de son conjoint s’il travaille toujours en tant que salarié. Selon la générosité de l’entreprise, cela peut se faire gratuitement ou à moindre coût.

Comment trouver une mutuelle santé pour retraité ?

Si vous vous renseignez, vous pouvez voir que le prix d’une assurance maladie pour les retraités est un peu plus cher. Cependant, puisque vous êtes à la retraite, vous devez avoir une diminution de votre pouvoir d’achat. Souscrire à un régime de retraite bon marché est donc votre objectif principal. C’est pourquoi il est primordial de revoir très régulièrement vos exigences et vos dépenses de santé de manière à ne pas payer pour des soins qui ne vous sont pas indispensables. Pour profiter du coût d’un plan d’assurance maladie pour retraités à faible coût, nous vous recommandons de prioriser le remboursement optimal des dépenses les plus importantes et de limiter la couverture des dépenses de santé plus secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *